Pics de Gar et Saillant
(1756m., 1785m.)
-
Cartes: Luchon n° 5. St-Bertrand-de-Comminges 1847 OT.
-
Époque: 21/08/2006.
-
Dénivelé: 1050 m.
-
Difficultés: aucune sur sentier. Du col de Caube à Bezins-Garraux de nombreux panneaux évitent de se perdre dans les bois.
-
Temps: 5h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: promontoire rocheux des pics de Gar et Prat de Dessus. Panorama sur l'Aneto, le Maupas, Lézat, Quayrat, Néouvielle, pic du Midi, Arbizon...
-
Accès: autoroute sortie Montréjeau nº 17, suivre Bagnères-de-Luchon par la N.125. Puis à Chaum la direction St. Béat. Quitter la N.125 pour la D.441 direction Eup. La suivre jusqu'au bout, village de Bezins-Garraux. Stationnement à l'église.
-
Départ: église de Bezins-Garraux.
-
Parcours: sur le coté gauche de l'église (708m.) on trouve le sentier. En suivant les panneaux on remonte par unchemin forestier dans les bois. Plus haut le chemin se sépare en deux branche (750m.), laisser la branche de droite elle sera notre voie du retour. Parvenu à la fontaine de Garraux (883m.) on quitte le chemin par un large sentier sur notre droite. Quelques zigzags et on monte sur le haut d'une croupe au niveau de l'Eperon (1031m.). Remontant cette croupe on passe au dessus d'une barre rocheuse (1208m.). Longeant le dessus de cette barre et le dessous du pic de Gar après une courte partie raide on atteint une arête (1450m.).Descendant sur l'autre versant dans le bois, sur quelques mètres, on vire sur la droite. A flanc de pente on continu à contourner le pic de Gar, d'abord dans le bois pour finir par en sortir et rejoindre une autre arête en passant au dessus d'un escarpement rocheux (1635m.). On se retrouve maintenant dans un grand alpage. En se rendant au col (1720m.) on peut rejoindre de par et d'autre les pics de Gar (1756m.) et Saillant (1785m.).
Pour le retour on rejoint le col, ensuite soit contourner le pic Saillant versant nord en suivant le sentier et ensuite suivre le haut de la crête ou alors, suivre notre option, plongé sur l'autre versant du col pour passé sous le pic de Saillant aux travers de sentes et pour rejoindre le haut de la crête et retrouver ainsi le premier itinéraire (1500m.). Suivant le sentier qui cours dans les bois en léger contre bas nord de la crête, on atteint une clairière que le sentier traverse pour rejoindre le col de Caube (1335m.). On quitte le col pour pénétrer dans les bois, en suivant le sentier et en se guidant des panneaux indicateurs enfin de ne pas s'égare - car on croise et on emprunte de nombreux chemins forestiers - on redescendre à Bezins-Garraux.
-
Autres possibilités: depuis le col des Ares.
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.