Pic de Maupas
(3109m.)
-
Cartes: Luchon n° 5. Aneto-Posets n° 23. Bagnères-de-Luchon 1848 OT.
-
Époque: 04,05/08/2005.
-
Dénivelé: 2000 m.
-
Difficultés: parcours en haute montagne sur roches glissantes par temps humide où il est parfois nécessaire de mettre les mains.
-
Temps: sur deux jours. 12h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: panorama sur le glacier du Maupas, les pics Perdiguère, Quayrat, Lézat, Boum, pic de Midi, Vignemale, Néouvielle, pic Long?
-
Accès: sortie Montréjeau nº 17. La N.125. jusqu' à Bagnères-de-Luchon. Ensuite suivre la D.46, vallée du Lis, puis à l'Ourson la D.48a jusqu' au bout.
-
Départ: font de la vallée à l'auberge des granges de Bourdalès.
-
Parcours: Parcours: 1 er jour : de l'auberge (1132m.), on suit le chemin qui franchit la rivière. De suite on le quitte par la gauche pour un sentier qui s'enfonce dans la vallée et le bois de Suberlenc. Le sentier monte en première partie par une pente raide, puis devient plus horizontal. Passé les deux cascades le sentier débouche sur une clairière (1400m.). Se séparant en deux branches on prend la montante, en suivant toujours le ruisseau par une pente herbeuse on traverse la clairière. De nouveau dans le bois on rencontre la cascade de Houradade (1653m.). A la sortie du bois on trouve un sentier partant sur la droite (1700m.), situé sous la cabane de la Coume, on si engage. Celui-ci longe le haut de bois de Suberlenc en gagnant modérément de l'altitude pour rejoindre la conduite forcée au niveau de la station de Prat Long (1890m.). Remontant la conduite, d'abord une zone peu pentu jusqu'à la croisé d'un chemin partant sur la gauche (1940m.) que l'on ne prend pas, passé se sentier la pente devient beaucoup plus raide ; le sentier la gravit en faisant des lacets, rencontre une autre sentier partant vers la gauche (2300m.), lui aussi on l'ignore. Continuant la montée on parvient à hauteur du refuge de Maupas (2440m.), le sentier si rend en passant sous la conduite forcée. Continuant la remonte de la conduite, après quelques lacets on s'éloigne de celle-ci par la gauche pour parvenir sur un plateau où l'on trouve le refuge du Luchon-Haute Montagne (2480m.). On se dirige de la vers la gauche en direction du col, que l'on gravit (2530m.) - par la gauche on peut se rendre quelques mètres plus haut à la Tusse de Prat Long (2541m.) pour y admirer le panorama. Du col on remonte l'arête et l'on quitte rapidement les herbages pour entrer dans la zone rocheuse, on aboutit sur un court replat (2590m.) où nous avons trouvé un petit emplacement pour poser la tente.
2 ème jour : au petit matin. Au travers d'éboulis et en suivant les cairns, en gardant la gauche du sommet enfin d'éviter la pierraille instable, on monte sans difficulté à la Tusse de Maupas (2900m.). Continuant le fil de l'arête on descend quelques dizaines de mètres à un collet formé par le pic et la Tusse de Maupas. De là, on quitte l'ar ête par la gauche. Pénétrant dans un secteur de plaques de roches (glissantes si humide) on s'élève en suivant les cairns avec un passage où il faut poser les mains. On parvient ainsi sur l'arête menant aux Maupas. On passe sur l'autre versant, en remontant en direction du sommet en suivant toujours les cairns dans une pente assez raide et rocheuse. Après avoir franchit quelques gros enrochement on atteint le sommet du pic de Maupas (3109m.).
Le retour se fait en sens inverse.
-
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.