Pic de Sacroux
(2676m.)
-
Cartes: Luchon n° 5. Aneto-Posets n° 23. Bagnères-de-Luchon 1848 OT.
-
Époque: 26/06/2005.
-
Dénivelé: 1600 m.
-
Difficultés: un fort dénivelé. Des parties, raides, à flanc de pente abrupte ou et aérienne.
-
Temps: 7h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: panoramas sur le Sauvegarde, l'Aneto, le Maupas…
-
Accès: sortie Montréjeau nº 17. La N.125. jusqu' à Bagnères-de-Luchon. Ensuite suivre la D.46, vallée du Lis, puis à l'Ourson la D.48a jusqu' au bout.
-
Départ: font de la vallée à l'auberge des granges de Bourdalès.
-
Parcours: de l'auberge (1132m.), on suit le chemin qui franchit la rivière. De suite on le quitte par la gauche pour un sentier qui s'enfonce dans la vallée dans le bois de Suberlenc. Le sentier monte en première partie par une pente raide, puis devient plus horizontal. Passé les deux cascades le sentier débouche sur une clairière (1400m.). Se séparant en deux branches on prend la montante, en suivant toujours le ruisseau par une pente herbeuse on traverse la clairière. De nouveau dans le bois on rencontre la cascade de Houradade (1653m.). A la sortie du bois on trouve un sentier partant sur la droite, on l'ignore. Continuant dans le même axe on est de suite à la cabane de la Coume (1714m.). Plus haut, un autre sentier venant cette fois ci de la gauche (1700m.), ne pas si engager. Remontant toujours la vallée le sentier se sépare encore en deux branches (1945m.) - panneau indicateur. Suivant la direction de gauche, le sentier monte en zigzagant en première partie par une pente raide et herbeuse avant de partir à flanc de pente (2090m.) et rejoindre la serre de Cabales au niveau du col de Pinata (2156m.). Du col le sentier passant dans l'autre vallée nous l'avons quitte pour une sente cairnée qui remonte la crête. D'abord en pente assez douce jusqu'au pied de la tusse de Pinata (2450m.), la pente se durcit ensuite considérablement. On commence la montée de la tusse de la Pinata pour partir ensuite sur la gauche en suivant les quelques cairns sous la ligne de crête et à flanc de pente très raide. On passe ainsi sous la tusse et un autre sommet nom nommé, et finissons par accéder sur la ligne de crête par une brèche. Suivant le fils de la crête rocheuse et aérienne où il faut poser parfois les mains on parvient à une autre brèche avec un vieux pluviomètre. Une dernière pente raide mais beaucoup moins aérienne nous permet atteindre le Pic de Sacroux (2676m.).
Pour le retour on descend au niveau du pluviomètre, cette fois on descend sous la ligne de crête pour éviter la partie rocheuse en traversant à flanc une pente abrupt qui demande une grande vigilance sur une sente très peu visible, pour rejoindre le sentier sous la tusse de Pinata prit lors de la montée. Puis il ne reste plus qu'à faire le chemin en sens inverse pour revenir à notre point de départ.
-
Autres possibilités: accéder au pic en passant par le cirque et le port de la Glère de la D.125 ou de l'Espagne depuis Venasque.
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.