Pic de Pouy-Louby, sommets de l'Aigle et de Pouyaué
(2091m., 2054m., 2062m)
-
Cartes: Luchon n° 5. Bagnères-de-Luchon 1848 OT.
-
Époque: 28/11/2004.
-
Dénivelé: 800 m.
-
Difficultés: parcours en partie hors sentier mais sans difficulté.
-
Temps: 5h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: belvédères sur l'Est des massifs des Haute-Pyrénées : Abizon, Pic du Midi, Néouvielle, Pic Long ; des massif haut dessus de Luchon : Grand Batchimale, Clarabide, Gourg Blancs, Maupas, Quayrat et de l'Aneto.
-
Accès: sortie Montréjeau nº 17. La N.125 jusqu' à Bagnères-de-Luchon. Prendre la D.618 (direction col de Peyresourde) jusqu'au village de Garin. De là, suivre la D.76, parvenu au niveau de la fourche, laisser la branche de gauche pour Portet-de-Luchon, prendre celle de droite, la D.76a jusqu'au village de Jurvielle.
-
Départ: du village de Jurvielle.
-
Parcours: de l'église (1273m.) de Jurvielle on trouve un balisage qui descend les rues du village pour se rendre au ruisseau de Labach que l'on franchit par un pont. Le sentier remonte quelques dizaines de mètres pour rejoindre un chemin agricole (1300m.) et le sentier G.R.P Tour Oueil-Larbouest. Prendre le sentier sur la droite pour
pénétrer dans la vallée de Labach, en suivant le chemin tout en remontant au dessus de la rive du ruisseau de Labach. En prenant légèrement de l'altitude celui-ci pénètre rapidement dans le bois le Bousquet, franchit le ru Gaouardes (1430m.) en sortant du bois. Après une courte clairière il rentre dans le bois de Sérias (1470m.), sortie du bois il traverse le ru de Mont Médan (1480m.). Longeant le dessus d'un bois on se rapproche de la rive du Labach, qui plus haut, en fond de vallée se sépare en de nombreuses affluents (1543m.). La pente devient à partir de maintenant plus raide aux travers de prairies. Virant sur la droite le G.R.P. remonte l'axe de la pente pour atteindre rapidement la cabane des Conques (1620m.). Continuant de monter la pente on parvient sur un large sentier (1700m.). Par la gauche on s'engage sur le sentier. Progressant maintenant à flanc de pente tout en prenant régulièrement de l'altitude on rejoint un ru dans l'axe de la vallée « St. Edan » (1850.m.). Montant en pleine pente en direction de la crête, on l'atteint au Port de Pinate (1992m.). De là, on laisse la G.R.P. pour continuer hors sentier. Par la gauche on suit la ligne de crête pour parvenir au large sommet de Pouy-Louby (2091m.) -intersection de trois crêtes, gros cairn. On doit quitter le sommet par la crête de gauche en longeant et en gardant le haut de la crête très large et en pente douce sur le versant Est. D'abord en ayant descendu le Pouy-Louby on arrive au col de Saniestre (2020m), on reprend un peu d'altitude pour arriver au sommet de l'Aigle (2078m.). On perd quelques mètres pour être de suite sur le replat Les Costes (2045m.). On continu de perdre doucement de l'altitude pour rejoindre la base d'un autre sommet (2011m.). Puis la crête remonte pour aboutir au haut du sommet de Pouyaué (2062m.), borne géodésique. Le reste du parcours se fait maintenant en perdant toujours de l'altitude. En suivant la crête on parvient à la rencontre du haut d'une croupe (1950m.) montant de la vallée, à notre gauche. Quittant la crête par cette croupe par une pente d'abord raide qui nous mène à la cabane du Cap de Cueu de la Coume (1680m.). Longeant le haut de la croupe de Turon de la Caucade, en suivant la lisière du bois Grand et en perdant de l'altitude on se retrouve au dessus du village de Jurvielle (1516m.). On quitte la croupe en gardant l'axe de village par les près, pour retrouver de la G.R.P. Il ne nous reste qu'à reprendre le sentier menant au village pour revenir à notre point de départ.
-
Autres possibilités: du col de Peyresourde (1569m.) belle balade en raquettes. Par le versant Val Louron, longer la route sur quelques mètres pour parvenir àl'orée de la forêt domaniale de la Neste du Louron. Par le chemin forestier sur notre droite on contourne la forêt pour ensuite monter sur le hautde la crête. En suivant le fil et passant par plusieurs sommets (Lampet 1804m., Arroux 1860m.,Cap de Hont-Nère 1916m., Pouyaué 2062m., l'Aigle 2078m.) on parvient au sommet de Pouy-Louby 2091m. Le retour est fait entièrement en sens inverse.
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.