Port de Venasque, pic de Sauvegarde
(2442m., 2738m.)
-
Cartes: Luchon n° 5. Aneto-Posets n° 23. Bagnères-de-Luchon 1848 OT.
-
Époque: 14/09/2003.
-
Dénivelé: 1400 m.
-
Difficultés: aucune par temps sec, un passage avec main courante sur roche lisse lors de la montée au pic de Sauvegarde peut s'avérer délicat par temps humide.
-
Temps: 6h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: agréable randonnée permettant d'admirer les lacs du Boums du Port. les massifs du Maupas, des Posets et sur l' Aneto.
-
Accès: sortie Montréjeau nº 17. N.125 jusqu'à Bagnères-de-Luchon. Suivre Super-Bagnères, ensuite la D.125 Hospice de France.
-
Départ: Hospice de France.
-
Parcours: de l' Hospice de France (1385m.) prendre sur la droite pour descendre sur la rive de ruisseau de Pesson que l'on franchit. Les débuts de la progression dans la vallée se fait sur un large sentier jusqu'à la rencontre du ruisseau du Port de Venasque que l'on traverse par le Pont Penjat (1439m.). Le sentier remonte le cours du ruisseau au dessus de la rive gauche. On rencontre rapidement les premiers lacets (1500m.) assez larges qui se resserrent ensuite (1600m.) sous le pic Penjat. Après avoir passé un ru (1710m.) le sentier est plus rectiligne et nous permet de revenir sur la rive du ruisseau du Port de Venasque qu'il faut traverser en passant de blocs en blocs. D'autres lacets nous permettent de remonter la raideur de la pente et franchit une barre rocheuse (1900m.) à gauche d'une cascade. Sortie de la zone de lacets (2020m.) le sentier se dirige vers la droite en prenant que peu d'altitude jusqu' aux abords du ruisseau, on regrimpe à nouveau par d'autres lacets. A la sortie des lacets la cabane de l'Homme (en ruine) sur la droite, alors le sentier devient plus plat et nous mène au refuge de Venasque (2248m.) près du deuxième des quatre lacs de Boums du Port entourés de crêtes. Le sentier remonte les trois autres lacs en direction du fond du cirque tout en gagnant de l'altitude. Parvenu sous la barre rocheuse il amorce un virage sur la gauche (2350m.) et l'on découvre la brèche du Port de Venasque (2444m.) où l'on accède en zigzaguant. L'on franchit le port, puis on redescend quelques dizaines de mètres, on se rend sur la droite. Le sentier court d' abord dans une pente herbeuse sous la ligne de crête, fini par trouver une zone minérale avec un passage sur roche lisse avec une main courante sans grande difficulté par temps sec. On se dirige vers la crête sommitale, parvenu sur la ligne de crête qui nous reste plus qu'à la suivre par la gauche sur quelques dizaines de mètres pour arriver au pic de Sauvegarde (2738m.).
Le retour se fait entièrement en sens inverse.
-
Autres possibilités: retour par le Port de la Picade, le Pas de l' Escalette et le haut de la vallée de la Frêche.
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.