Pic d'Aneto
(3404m.)
-
Cartes: Aneto-Posets nº 23. Pic d' Estats-Aneto nº 22.
-
Époque: 12,13/07/2003.
-
Dénivelé: 1500 m.
-
Difficultés: randonnée en haute montagne longue nécessitant l’emploi de matériels adéquats, entre autres les crampons. Traverser d’éboulis et sur glacier, passage du Pas de Mahomet.
-
Temps: 10h. aller/retour hors arrêt.
-
Curiosités: panorama à 360°: Posets, Perdiguère, Maupas, Sauvegarde, Mont Valier, Bessibirri, Ballierna et bien d’autres.
-
Accès: sortie Montréjeau nº 17. Prendre la N.125 direction Saint-Béat. Passer la frontière. La N.230 pour Vielha, de là prendre Pont de Suert par le tunnel de Vielha.
Descendre jusqu' au village de Montanyu que l’on traverse au niveau de la station service située sur la gauche on quitte le N.230. Prendre à droite en direction de Laspaules Castejon de Sos N 260. On passe les cols d' Espina puis de Fades, traverser le village de Castejon de Sos.
Après avoir passé le pont tourner sur la droite pour suivre la A-139. On traverse Eriste, Benasque, on longe le lac de Paso Nuevo, puis 5 kilomètres après tourner sur la droite au panneau "Rencluse". Par une route bétonnée on parvient
à l'Hospital de Benasque. De là on monte au plan d'Estañ, en navette juillet et août. Compter 3€ aller retour (garder le ticket pour le retour).
-
Départ: au plan d'Estañ.
-
Parcours: 1er. jour: du parking plan d'Estañ (1900m.) on monte par un sentier bien marqué (balisage jaune blanc) à gauche du ruisseau dans une pinède. Il nous mène après quarante minutes de montée au refuge de Rencluse (2140m.). On pose la tente dans une zone herbeuse légèrement au dessus du refuge -obligation de plier; la tente à l'aurore et possibilité de laisser les affaires au refuge-.
2eme. jour: lever 4 heures. Du refuge en restant sur la gauche du ruisseau. Le sentier se dirige vers la crête des Portillons. Rapidement on parvient dans une zone de gros éboulis où le sentier se perd, la présence de nombreux cairns nous permettent de trouver la direction à suivre.
Parvenu aux abords du glacier de Maladeta (2850m.) on se dirige sur la gauche pour rejoindre le haut de la crête en passant au niveau d’un gros bloc posé sur l’arête, tout en laissant sur la droite le pluviomètre et trouver ainsi le Portillon Supérieur (2908m.). Un des rares passages pour franchir la crête abrupte. On descend quelques blocs pour être à la brèche que l’on franchit. Après une petite descente facile, on traverse quelques névés et zones de gros blocs pour s’engager dans le glacier de l'Aneto. On le franchit en diagonale en suivant la trace des randonneurs précédents. Ainsi on arrive au col de Coronas
(3296m.). La trace monte à gauche du col par une pente raide enneigée et virant sur la droite pour se retrouver à gauche de la pointe d' Oliveras-Arenas -petite croix-. Le sentier monte quelques dizaines de mètres pour atteindre l' antécime. La dernière difficulté est devant nous, le Pas de Mahomet. Courte arête
arienne de blocs de granit d’une vingtaine de mètres dont la traversée ne pose pas de problème pour les personnes n’ayant pas le vertige et ainsi arriver au pic d'Aneto 3004m.-grande croix et autres reliques-.
Le retour se fait en sens inverse.
-
Autres possibilités: franchir l’arête menant au glacier de l' Aneto par le Portillon Inférieur (2761m.). Monter au pic d'Aneto par le versant sud par la vallée de Vallibierna et les lacs de Coronas.
Avertissement: les itinéraires de randonnées décrits dans ce site ne sauraient
entraîner d'aucune façon la responsabilité de l' auteur ni de l' éditeur.